Les 10 règles d’or d’une bonne hygiène dentaire

 

L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les caries et les problèmes parodontaux. Des règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

1.  Idéalement trois brossages par jour sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, les trois brossages quotidiens sont indispensables. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.

2.  La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme. De plus, en raison de leur rigidité ils ne permettent pas de nettoyer correctement les bombés et les creux que forment les dents et une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

3.  Certaines brosses électriques permettent d’obtenir d’excellents résultats. La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée.

4.  Brossez la face externe des dents en effectuant un mouvement rotatif allant des gencives vers les dents. La brosse à dent doit être placée le long de la gencive pour former un angle de 45. Attention à bien brosser toutes les faces des dents (voir rubrique sur les techniques de brossage).

Au niveau des incisives, effectuer un mouvement de va-et-vient sur la face interne des dents.

Sur la face occlusale (laces de mastication des dents), effectuer un brossage horizontal d’avant en arrière.

5.  Les brossettes interdentaires et le fil dentaire font partis intégrante du brossage et s’utilisent après le brossage des dents. Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas les espaces situés entre les dents, appelés également zones inter-dentaires. Par conséquent, c’est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des problèmes dentaires (caries, déchaussements ...) puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage des brossettes doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie des gencives, il peut être nécessaire de le faire 2 à 3 fois par jour. La brossette doit être actionnée d’avant en arrière sans tourner. Ne jamais forcer et adapter la taille de la brossette à l’espace à nettoyer. Si les espaces interdentaires sont trop étroits, les brossettes doivent être remplacées par du fil dentaire.

6.  Pensez également à brosser la langue. Il existe des instruments spéciaux pour cela, mais la brosse à dents est suffisante. En effet la face externe de la langue est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer, notamment, à une mauvaise haleine.

7.  Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse. Ils peuvent être utiles pour enlever des débris alimentaires et faire un massage des gencives ou si vous avez des bridges. Cependant leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire, et ils ne remplacent en aucune façon la brosse à dent, ni les brossettes interdentaires.

8.  Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être conseillé.

9.  Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.

10. Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération.