Le cabinet du Docteur Marie-Christine Jombart, dentiste à Bailleul, vous présente l'implant dentaire.

 

Définition d’un implant dentaire :

Il consiste au remplacement de la racine naturelle de la dent par la mise en place d’une racine artificielle en titane. Le titane est le matériau de choix en chirurgie implantaire : il associe une bonne compatibilité biologique et une bonne résistance mécanique. Placée au niveau de la dent manquante, cette racine artificielle crée un ancrage et devient le support de la future dent prothétique.

La pose de l’implant se fait sous anesthésie locale. Une incision au niveau de la gencive permet l’accès au tissu osseux puis le passage successif de forets permet de préparer le logement dans lequel l’implant est mis en place. C'est pourquoi, le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique performant: 3D ou scanner.

Une fois le ou les implants mis en place, le site est refermé. La prothèse définitive est réalisée après l’ostéo intégration de l’implant, c’est-à-dire après la cicatrisation et l’intégration du tissu osseux autour de la surface implantaire (dans un délai généralement de 3 mois).

 

 

 

 

Les implants dentaires permettent :

Préservation du capital osseux : Lorsqu’une ou plusieurs dents viennent à manquer, l’os n’étant plus stimulé, se résorbe progressivement. Ainsi, l’implant dentaire permet conserver le volume osseux.

Confort masticatoire : L’implant dentaire transmet les forces de mastication à l’os comme une racine naturelle, autrement dit vous aurez l’impression de retrouver vos dents d’origine.

La durée de vie d’un implant dentaire : elle est en général de plusieurs dizaines d’années.

La sécurité : la technique de la pose des implants dentaires est bien au point en France. Le taux de succès de l’intervention est de 95%.

La prothèse définitive est réalisée une fois ostéo intégration de l’implant, c’est-à-dire après la cicatrisation et l’intégration du tissu osseux autour de la surface implantaire (dans un délai généralement de 3 mois).

 

La mise en place de l’implant nécessite un volume et une qualité osseuse suffisante. Dans le cas où le volume osseux n’est pas suffisant ; le recours à une greffe osseuse peut être envisagé.

Les contre-indications absolues sont rares.

Il s’agit plus de précautions particulières à prendre notamment en cas d’irradiation de la face, de haut risque d’endocardite infectieuse (infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche), de traitement sous biphosphonates.

Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré…

 

Voir les vidéos