Technique de brossage des dents

 

Le brossage des dents du haut et des dents du bas doit se faire séparément. Nettoyez successivement les faces des dents côté joue, côté langue et les faces du dessus.

 

De 6 mois à 8 ans

Dès le plus jeune âge, apprenez à vos enfants à prendre soin de leurs quenottes. Il n’est jamais trop tôt pour leur enseigner le maniement de la brosse à dents et les bons gestes à adopter. Et c’est à vous, parents, de leur montrer l’exemple, pour qu’ils gardent à chaque âge une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les premiers pas vers l’hygiène bucco-dentaire.

Dès l’âge de 6 mois, vous pouvez passer du sérum physiologique sur les gencives et les dents de votre bébé pour favoriser son hygiène dentaire. Entre 18 mois et 2 ans, c’est le moment idéal pour le familiariser avec l’usage de la brosse à dents. Et comme il fonctionne par mimétisme, n’hésitez pas à lui montrer l’exemple. Il vous faudra juste un peu de patience pour le voir passer du stade du mâchouillage de la brosse à dents au brossage en bonne et due forme !

De 2 à 6 ans.

C’est la période clé. Votre enfant intègre progressivement le rituel du brossage, il apprend à maitriser les bons gestes, et peut même commencer à se débrouiller tout seul, matin et soir. N’hésitez pas à l’accompagner pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Utilisez une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois et choisissez lui une brosse à dents adaptée avec une petite tête et des poils souples. Avec les dentifrices  2-6 ans aux goûts adaptés à l’enfant, votre petit vous rappellera lui-même qu’il est l’heure de se brosser les dents !

L’âge de raison.

À partir de 7 ans, les dents de lait de votre enfant tombent pour laisser place aux dents définitives. Tout ce qu’il a appris au préalable revêt alors encore plus d’importance ! Il est alors capable de maîtriser la technique de brossage dans son ensemble.

L’apprentissage passe toujours mieux quand il devient un moment ludique. Un sablier ou une chanson peuvent aider à tenir les 2 minutes de brossage. 

 

Dès 8 ans et pour toute la vie

Le brossage des dents du haut et du bas doit se faire séparément.
Il faut nettoyer successivement les faces des dents côté joue, côté langue, et les faces du dessus (haut et bas).

Commencer par brosser la face supérieure des dents (en haut et en bas) par un mouvement d’avant en arrière

Pour le brossage des faces externes et internes des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de « rouleau » sera réalisé 2 à 3 fois par dent pour éjecter la plaque dentaire.

Pour plus de facilité au niveau de la face interne des dents de devant, la brosse sera placée verticalement et un mouvement réalisé en allant de la gencive vers la dent.

Pour parfaire l’hygiène buccale, brosser doucement la langue et les gencives afin de bien les nettoyer. Un fil dentaire peut également être passé régulièrement entre les dents, en prenant soin de ne pas abîmer la gencive.