Hygiène et asepsie au Cabinet

L’équipe du cabinet accorde une importance capitale à pouvoir vous soigner en toute sécurité.

Nous suivons des mesures d’hygiène et d’asepsie qui répondent aux normes européennes en vigueur afin de garantir la protection sanitaire des patients, du personnel et de l’environnement.

Protection sanitaire
L’équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique. Chaque salle de soins est désinfectée afin de recevoir un nouveau patient.

Une salle de stérilisation séparée de la salle d’examen et de soins est affectée pour le traitement des instruments.

Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.

Dans la salle de soins
Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :

  • Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive etc.)
  • La zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.
  • Les instruments non jetables son traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques.
  • Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement. 

Dans la salle de stérilisation
Notre chaîne d'asepsie comprend les 4 grandes étapes que sont :

  • La décontamination
  • Le nettoyage
  • Le conditionnement
  • La stérilisation

Dans la salle de stérilisation, isolée du reste de l’espace clinique, les instruments non jetables sont trempés dans un bain décontaminant, puis passés aux ultrasons et ensuite lavés en utilisant des produits désinfectants, bactéricides et fongicides.
Enfin ils sont mis sous sachet et stérilisés à l’autoclave classe B.

 

C’est la répétition rigoureuse de ces protocoles qui nous permettent de vous offrir les soins les plus sûrs.