C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée... et qu'une couronne bien faite ne se remarque pas !

 

Les couronnes en céramique

Une couronne est une reconstruction complète de la dent qui l’empêche de se fracturer lorsque la dent est fragilisée par une carie importante.

Quels sont les différents types de couronnes ?

Céramo-métallique: la céramique doit être soutenue par une infrastructure en métal. Cette chape n’est pas apparente en bouche car elle est totalement recouverte par de la céramique esthétique. Cependant la présence de métal ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles ce qui peut donner un aspect opaque à la dent.

Céramo-céramique: la chape en métal est remplacée par une chape en zircone qui est une céramique très résistante puis recouverte par plusieurs couches de céramique ce qui donne un rendu esthétique extraordinaire. De plus, ce matériau est biocompatible : le comportement de la gencive à son contact est exceptionnel et il n’y a pas de risque de relargage d’ions métalliques dans l’organisme. Ce type de couronnes est fabriqué à l’aide de la technique de conception/fabrication par ordinateur. Ces couronnes sans métal ont un rendu esthétique extraordinaire et une biocompatibilité supérieure aux couronnes à armature métallique.


Couronnes en céramique sans métal