LE BLANCHIMENT

 

Le blanchiment dentaire est un traitement de plus en plus recherché. Un sourire avec des dents blanches améliore la confiance et l´estime de soi.  Un sourire inesthétique (coloration anormale qui provoque une gêne, voire un complexe) peut avoir des conséquences psychologiques et sociales. Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives, c’est pourquoi on parle plutôt d’éclaircissement dentaire.

 

Dans quel cas faire un blanchiment ?

Les techniques de blanchiment s’adressent à des patients ayant un parodonte sain. Le blanchiment s’adresse aux dents naturelles : les prothèses ne peuvent pas être éclaircies. L’éclaircissement ne concernant pas les restaurations, il sera peut être nécessaire de refaire des restaurations afin de retrouver des couleurs adaptées aux dents.

La technique que nous vous proposons est la seule qui ait été validée scientifiquement comme étant efficace et sans risque pour vos dents.


En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.
Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront souvent traités par la technique des facettes.

 

 

 

Le blanchiment à la maison avec des gouttières sur mesure:

Bien que le blanchiment en une heure donne de bons résultats, toutes les études cliniques ont montré la supériorité dans le temps et dans la teinte de la technique de blanchiment avec des gouttières réalisées sur mesure.

 

 

Cette technique nécessite la confection de deux gouttières réalisées à partir d’empreintes prises par votre dentiste.

La dent est une membrane semi-perméable. Les produits d’éclaircissement (péroxyde de carbamide 10%) pénètrent dans la dent, éliminant les colorations extrinsèques et intrinsèques.
Le gel est appliqué dans les gouttières qui sont positionnées durant toute la nuit 10 à 20 jours. Il est important d’effectuer un brossage minutieux et de passer le fil dentaire avant l’éclaircissement. En effet, le gel est beaucoup plus efficace sur les dents propres. Disposer une petite goutte de gel  (de la taille d’une demi-lentille) sur la partie extérieur de la gouttière sur les dents à éclaircir en accord avec votre dentiste. Une demi-seringue permet l’application sur les 2 gouttières. Insérer la gouttière dans la bouche et bien la positionner sur les dents. Eliminer les excès avec un coton-tige.

Le matin, enlever la gouttière et brosser vous les dents avec une brosse humide. Ne pas s’inquiéter si vous observez des taches blanches apparaitre, elles disparaitront progressivement au cours du traitement. Rincer à l’eau froide la gouttière, sécher et la conserver dans la boite (avec aération).

Des sensibilités au froid, réversibles, sont possibles. Dans ce cas, vous pouvez interrompre le traitement une journée. Si vous ressentez un inconfort ou des sensibilités importantes, merci d’appeler le Docteur ou son équipe.

Eviter d’exposer les seringues à la chaleur et la lumière. Conserver de préférence au réfrigérateur. Attention aux enfants !

Il existe des variations individuelles étant donné que le résultat dépend de la cause de la dyschromie, des caractéristiques de chaque dent et de votre coopération

 

Comment conserver le résultat ?

Il faut éviter juste après le traitement les aliments contenant de forts colorants (thé, fruits rouges…) et faire des nettoyages prophylactiques régulièrement au cabinet. Une procédure simplifiée d’éclaircissement est souvent nécessaire au bout de 3 ans à 5 ans.

 

A retenir

  • Le blanchiment est une technique délicate : il nécessite d’être réalisé sous contrôle de votre chirurgien-dentiste.
  • Pour conserver une teinte plus stable dans le temps, les études cliniques montrent que la technique avec gouttières donnent de meilleurs résultats.
  • Le blanchiment est un acte esthétique non pris en charge par la Sécurité Sociale.